Définition

Qu’est ce que le décor ?


  • Ensemble des éléments qui décorent un lieu, qui contribuent à l'aménagement esthétique d'une habitation : Un décor luxueux.
  • Dessins, ornements, objets qui contribuent à enjoliver quelque chose : Le décor chinois d'une assiette.
  • Milieu, lieu dans lequel vit quelqu'un, se situe une action, se produit un phénomène, etc. ; cadre, paysage : Le film se passe dans un décor de gare.
  • Apparence qui, en général, cache une réalité différente : Tout ceci n'est qu'un décor.
  • Ensemble des toiles peintes, des portants, des praticables et des éléments divers qui entourent et situent la représentation d'une œuvre théâtrale, cinématographique ou télévisée. (Larousse)
  •  
    Selon le Wikipédia

    La décoration, faisant référence aux arts décoratifs, permet d'embellir un objet, une pièce, etc. On peut décorer quelque chose en le peignant, en y collant des affiches, en accrochant des tableaux. Les Romains ont décoré leurs maisons avec des mosaïques (en allant à Pompéi, on retrouve des mosaïques qui datent de la Rome antique), des peintures murales ou des trompe-l'œil.
    La décoration peut s'appliquer aux affiches, aux meubles, aux vases, aux tableaux, aux papier peint, à la peinture, à la moquette, aux objets. On peut même se décorer soi-même avec des tatouages, des piercings. On dit aussi « décorer un sapin de Noël ».
    Au théâtre et au cinéma, la décoration de l'espace scénique (le décor de la pièce) est réalisée par un spécialiste, le décorateur, qui se charge de concilier les exigences du metteur en scène avec sa propre conception d'artiste pour créer le cadre dans lequel les acteurs vont évoluer. Certains artistes réputés ont réalisé des décors de pièces de théâtre, de ballets ou d'opéras.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire